image 1 image 2

Membranes Synthétiques

Les différentes membranes :

Utilisées depuis plus de 40 ans dans le BTP aussi bien en rénovation que sur ouvrages neufs, les membranes synthétiques offrent de réels avantages comparées aux systèmes dits « traditionnels ». Elles possèdent des caractéristiques spécifiques selon :

  • la nature chimique des matières premières (thermoplastiques ou élastomériques)
  • leur mode de fabrication (calandrage, enduction ou extrusion).

Le PVC P (plastifié) est le plus répandu, cependant, les membranes TPO, FPO (polyoléfine flexible) et EPDM sont une alternative écologique aux membranes PVC car elles ne contiennent ni plastifiant, ni fongicide, ni chlore, ni halogènes ou métaux lourds. Couramment utilisées en étanchéité de réservoirs et de structures enterrées, les membranes ont été appréciées très tôt sur les toitures.

Les avantages :

  • Durabilité supérieure à 25 ans

  • Gain de poids important : 2 kg/m² au lieu de 6 à 9 kgm² en bitume, particulièrement apprécié dans le cas de rénovation de charpente métallique ou structure en bois.

  • Sécurité au feu lors de la pose : les membranes se mettent en œuvre par thermosoudure à l’air chaud ou par vulcanisation sans avoir recours au chalumeau propane ou au fondoir à bitume. Elles peuvent également résister à de nombreux agents chimiques et effluents...

  • Souplesse et protection contre les rayonnements ultra-violets

  • Utilisation de nombreux accessoires préfabriqués en usine (angles, déversoirs, traversées de toiture, passages de câbles………) augmente la fiabilité des points singuliers souvent source de désordres avec les étanchéités dites « traditionnelles »

  • Matériaux homogènes, pas d’autoprotection par paillettes qui finissent dans les EEP ou d’aluminium qui pèle ou se plisse. De plus, parties courantes et remontées sont traitées avec le même matériau.

  • Perméabilité à la vapeur d’eau : 15 fois supérieure aux multicouches bitumineux. Pas de cloquages,ni de fissurations.

  • Les membranes EPDM et FPO présentent un profil environnemental complet du stade de la fabrication, en passant par celui de la mise en œuvre jusqu’au recyclage. Ces membranes sont inertes chimiquement, c’est-à-dire qu’il n’y a aucune migration chimique dans son environnement. Physiologiquement neutre, cette inertie lui confère donc stabilité dans le temps et longévité accrue.

Le type de membrane sera retenu en fonction des contraintes, conditions d’exécution et bien sûr des pathologies rencontrées sur l’ouvrage.

Etanchéité des toitures terrasses :

Il existe différentes techniques de mise en œuvre :

  • en indépendance sous lestage (gravillons ou dalles sur plots) : La pose sous lestage est particulièrement appréciée en raison de l’absence de flamme lors de sa mise en œuvre, source de nombreuses dégradations d’ouvrages contigüs sensibles à la chaleur au cours de travaux de rénovation. Ce type de pose présente l’avantage d’une préparation des supports simplifiée et une insensibilité à la fissuration.

  • en semi indépendance par fixation mécanique à la structure porteuse :
    Ce principe de pose est souvent utilisé dans le cadre de rénovation de bâtiments industriels à structure métallique sur bac acier étanché ou sur bac sec. Le très faible poids rajouté à la structure porteuse est un atout majeur : inférieur à 3,5kg/m² dans le cadre d’une rénovation, il peut être associé à la pose d’un isolant thermique découpé au profil du bac acier. Cette solution est également fréquemment utilisée dans le cadre de rénovation de bac acier étanché sans dépose de l’ancien complexe iso-étanche.

  • en adhérence par collage à froid :
    Cette technique est particulièrement adaptée dans le cas de rénovation de support mince ou n’acceptant pas la pose par fixations mécaniques. La perméabilité à la vapeur d’eau des membranes permettent de recouvrir d’anciens revêtements bitumineux et l’absence de fluage des membranes par hautes températures permet la réfection de toiture terrasse à forte pente.

Etanchéité des bassins d’agrément et de rétention, bâches à eau et réservoirs

Les systèmes d’étanchéité en membrane synthétique permettent la réalisation de bassins d’agrément aux formes les plus variées. La membrane sera choisie en fonction des supports et des conditions d’utilisation. Différents choix de coloris sont possibles.

Nous avons récemment réalisé la rénovation des bassins du Delphinarium de Planète Sauvage à l’aide de membrane FPO. Ces membranes de hautes qualités environnementales sont très résistantes aux micro-organismes, aux nombreux effluents et offrent une compatibilité avec la faune et la flore.

Les membranes synthétiques FPO sont couramment utilisées en étanchéité de bassins sprinkler, de rétention et stockage, permettant de répondre aux nouvelles normes imposées en matière de retenue temporaire des eaux pluviales appelé « bassin d’orage » pour éviter la surcharge des réseaux.

Souvent localisés en sous-sol, ces ouvrages sont confinés, exigus et difficiles d’accès. La mise en œuvre de l'étanchéité par membrane répond favorablement aux obligations en terme d’hygiène et de sécurité puisqu’aucune fumée, ni émanation toxique, ne se dégagent lors des soudures. Les membranes sont également préconisées dans le cadre de la rénovation de réservoirs et châteaux d’eau dont les eaux sont destinées à la consommation humaine (membrane spécifique ayant un classement alimentaire).

Le traitement des détails requiert une haute technicité :

Que ce soit par thermo soudure pour les membranes PVC et FPO ou par vulcanisation pour les membranes EPDM, le traitement des détails est l’opération la plus délicate et doit être étudié, analysé et réalisé avec minutie.